Oman, Dubai, Abu Dhabi... Terres de contrastes !
14 jours / 13 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : Paris - Mascate  

    Dès votre arrivée à l'aéroport international de Muscat, présentez-vous au comptoir des formalités d'immigration pour l'obtention de votre visa.

     

    Notre représentant local vous accueille à la porte de sortie et vous escorte jusqu'au véhicule climatisé en vue d'un transfert à votre hôtel pour la nuit.


  • Jour 2 : Mascate - tour de ville (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Nous commençons la visite de la capitale du sultanat d'Oman par la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, une remarquable oeuvre architecturale. Lieu de culte contemporain, la mosquée sert de point de repère spirituel à l'Oman moderne, projetant les valeurs et les aspirations du peuple omanais.

     

    Après la visite à la mosquée nous continuons par Al Zubair Museum où des collections font revivre une partie de l'héritage d'Oman. Shiekh Al Zubair, qui a servi trois anciens sultans, a fondé cette maison en 1914 et son fils Mohammad Al Zubair l'a ouverte comme musée en 1998. Le musée rassemble des armements omanais traditionnels, des bijoux, des costumes, des ustensiles domestiques et recrée des environnements urbains et ruraux.

     

    En suivant la corniche, direction le port, le centre commercial et enfin le souk très coloré. C'est un vrai souk avec des allées couvertes et des boutiques qui croûlent sous les antiquités, des textiles, des bijoux, des parfums omanais traditionnels dont l'encens.

     

    Lors du tour de la vieille ville, nous pouvons apercevoir les forts portugais du 16ème-17ème siècle et Al Alam Palace, la résidence de Sa Majesté Sultan Qaboos qui règne sur Oman depuis 1970. 

     

    Dîner et nuit à l'hôtel.


  • Jour 3 : Mascate/ Nakhl/ Jebel Shams (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Après petit déjeuner, nous partons en direction du village de Nakhl en empruntant la route côtière jusu'à Barkha.

    Nous visitons le fort qui a par le passé servi les imams de Bani Kharous et de la dynastie d' Arubah. Le fort couronne un éperon rocheux qui domine une grande palmeraie. Il est entouré d’un mur de 30m de haut et protégé de 6 tours. Grâce à son puits et d’importants entrepôts, il bénéficiait d’une grande autonomie.

     

    Nous empruntons alors la route de Wadi Bani Auf, un canyon étroit qui forme le lit d'un torrent de montagne. Nous visitons le  beau village de Bilad Sait. Le Wadi Bani Auf nous offre une merveilleuse occasion d’apprécier la beauté sauvage de la montagne du Hajar, une chaîne qui s’étire depuis la péninsule de Musandam au nord-ouest jusqu’à la ville de Sur au sud-est.

     

    Quelques rares jardins verdoyants et une palmeraie servent de décor au village de Ghul, abandonné après un bombardement par la RAF en 1959. Ses maisons en pierres sèches se fondent dans le paysage !

    La route sinueuse s'élève ensuite, au milieu de paysages rocailleux, à plus de 2000 mètres ! 

     

    Nuit à l'hôtel, au coeur du Jebel Shams.

     


  • Jour 4 : Jebel Shams/ Al Hamra/ Misfah/ Nizwa (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Au dessus de la ville de Misfah, Misfah al Abreen est un village traditionnel qui nourrit une vaste palmeraie avec l'eau des falajs, ces canaux qui remontent à l'Antiquité. L’eau  nourricière alimente aussi douches et WC publics.

     

    Nous continuons jusqu'à la palmeraie de dattiers d'Al Hamra, qui est également connue pour ses maisons antiques de terre séchée.

     

    Nous visitons en route les grottes "Al Hoota Cave" (sous réserve que le chantier de rénovation soit achevé).

     

    Direction Nizwa pour la nuit en hôtel.


  • Jour 5 : Nizwa - tour de ville/ fort de Bahla/ château de Jabreen/ Jebel Akdar (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Idéalement cette journée doit être un vendredi, jour de marché aux animaux.

    Les acheteurs potentiels sont au cœur de l’arène, tandis que les vendeurs tournent en faisant monter les enchères au fil des tours.

    Inconvénient : les monuments ferment à 11h00 le vendredi, jour de prière. Le château de Jabreen ne peut donc pas être visité le vendredi après-midi.

    Nous aviserons en fonction de votre date de départ.

     

    Après petit déjeuner, nous visitons la petite ville de Nizwa.

    Située dans une importante oasis de palmiers dattiers, au pied de Hajar Mountains, elle était un carrefour stratégique sur les itinéraires des caravanes. Elle fut la capitale de l'Oman au 6ème siècle et reste de nos jours la principale ville de l'intérieur.

     

    Nizwa a un souk célèbre qui est particulièrement occupé vendredi matin, jour du marché. À côté du souk s'élève le fort de Nizwa et la nouvelle mosquée de Sultan Qaboos. Le fort a été renové dans les années 1980 et est ouvert au public. Les vues du haut de la tour ronde, au-dessus de la ville et de l'oasis, sont extraordinaires.

     

    Dans la ville historique de Bahla (ses origines remonteraient remontant au 3ème millénaire avant JC.), arrêt photo et tour du fort, le plus imposant du pays, construit sur des fondations préislamiques. Le fort ne se visite pas actuellement. Ce fort était défendu par une enceinte en adobe de 12km qui court encore à flanc de collines. Elle était percée de 7 portes. La ville est aussi célèbre pour ses poteries.

     

    Nous visitons ensuite le château de Jabreen, construit en 1675. C'est l’un des plus beaux châteaux du sultanat d’Oman, connu pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques. 

     

    Transfert ensuite dans les montagnes du Jebel Akhdar pour la nuit.

     


  • Jour 6 : Jebel Akhdar/ désert de Wahiba Sands (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Visite du Jebel Akhdar, la montagne verte. Célèbre pour ses diverses plantations de fleurs, fruits et légumes, l'endroit est apprécié pour une promenade par les plantations et les petits villages.

     

    Nous visitons ensuite Birkat Al Mawz et son système de falaj (canaux d'irrigation). Les palmierrs dattiers sont la principale ressource agricole du sultanat. On  compte huit millions de palmiers et 250 variétés. Le vieux Birkat, de terre ocre, a été quasiment déserté par ses habitants. Seule l’eau vive et claire du falaj lui donne une âme !

     

    Nous continuons en direction des sables de Wahiba, l'une des régions les plus fascinantes et les plus mystérieuses d'l'Oman. Les dunes toujours changeantes, un plaisir pour le photographe, abritent une étonnante variété de faune et de flore. Dans le Wahiba Sands vivent aussi quelques mille Beduins qui sont connus pour occuper cette région inhospitalière depuis au moins 7000 ans.

     

    Nuit en "Sheikh tente"...


  • Jour 7 : Wahiba Sands/ Wadi Bani Khalid/ Sur (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Après que le petit déjeuner nous partons vers Wadi Bani Khalid – une vallée luxuriante entourée par des montagnes rocailleuses. Ses piscines naturelles, aménagées avec discrétion, seraient pris d’assaut en fin de semaine par les familles omanaises et les expatriés. C’est sans doute la carte postale la plus saisissante d’Oman. 

    Restons pudiques, même si les villageois sont tolérants vis-à-vis des envahisseurs de leur petit paradis vert émeraude.

     

     

    Nous continuons vers Jaalan Bani Bu Hassan Castle via Al Kamil. "Aux confins du désert, les tribus étaient belliqueuses. Les Bani bu Hassan possédaient plusieurs châteaux et forteresses. Ce fort fut implanté dès le 13 siècle, mais, dans sa forme actuelle, il date du 19 ème et a été restauré en 1992. Il est si bien entretenu depuis qu'il paraît neuf avec ses murailles crénelées dont les ocres jouent avec le soleil. A l'intérieur, petit musée de fusils et poignards. Du haut de la tour de guet, vue splendide sur une palmeraie" (G Decq).

     

    Transfert à l'hôtel à Sur.

    Nuit sur place.


  • Jour 8 : Sur/ Ras Al Hadd (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Dès le matin, nous visitons à Sur le marché aux poissons. Comme tous les souks omanais de viande et poisson, il est d’une remarquable propreté.

     

    La ville est un port de commerce traditionnel et actif tout au long de l'année.

     

    Les chantiers de construction de dhows ou boutres ont fait la renommée de la région. Le bois était et est importé d’Inde et d’Afrique orientale. Nous visitons le dernier chantier naval dont tous les ouvriers sont aujourd'hui indiens. Les charpentiers n’utilisent aucun plan, sculptant proue et poupe avec des outils très simples, même si un outillage électrique a fait son apparition depuis peu. Il faut compter 5 à 6 mois pour qu’une demi-douzaine d’ouvriers puisse achever un navire qui  coûtera entre 20 et 50 000 euros. Ces embarcations ont fait la célébrité de la ville au 1er millénaire. 

     

    Pour accéder à Al Ayjah, nous empruntons le 1er pont suspendu du pays, construit en 2010. Un petit fortin domine le village blanchi à la chaux et composée de quelques luxueuses villas aux portes uniques. 

     

    Après la visite rapide de Sur, nous continuons sur la route côtière passant par de hautes falaises et petits villages de pêche. Installation à l'hôtel de la Réserve de Ras Al HADD pour la nuit.

     

    En soirée, sortie avec guide pour tenter d'observer la ponte des tortues sur la plage (photos interdites). Dans cette région viennent pondre chaque année 30 000 tortues dont des tortues vertes d’un poids de 120 à 150kg. Chaque femelle pond une centaine d’œufs qui éclosent au bout de 100 jours.

     

    Nuit sur place.


  • Jour 9 : Ras Al Hadd/ Mascate/ Dubai (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner pique-nique

    Dîner

     

    Après petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons la nouvelle route côtière en direction de Mascate.

    Arrêt de photo au niveau de Qalhat, une cité fondée par les Perses vers le 2ème siècle, où subsiste les ruines du mausolée de Bibi Maryam, une sainte femme.

     

     

    Visite du village de Tiwi aménagé au coeur du wadi éponyme, avant de traverser sur un pont moderne le Wadi Shab. 

     

    Un pique-nique sera servi en route.

     

    Ensuite nous visitons le puits naturel de Bimmah alimenté par l'eau de la mer.

    Alors nous continuons notre itinéraire pour atteindre Quriyat un petit village de pêcheurs.

     

    Transfert à l'aéroport de Mascate et vol vers Dubai.

    Accueil à Dubai, transfert à l'hôtel et nuit sur place.


  • Jour 10 : Dubai - tour de ville (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner pique-nique

    Dîner

     

    Et nous voilà partis pour découvrir la métropole spectaculaire et animée de Dubaï, une ville-état qui s'est développée à partir d'un petit village de pêcheurs autour de Dubai Creek. C'est de nos jours une métropole fascinante du Golfe Arabe avec ses  gratte-ciel et ses malls gigantesques.

     

    Sur notre chemin, arrêt photo de la mosquée Jumeirah, puis de l'hôtel Burj Al Arab haut de 321m. Sur la très belle plage de Jumeirah les corps se dorent au soleil en bikini sur la plage publique. Incroyable !

     

    Nous continuons en direction de Bastakyia, le vieux quartier de Dubaï. Nous saurons tout de l'histoire locale ert des traditions comme les huîtres perlières en visitant le musée de Dubaï, situé dans la forteresse antique d'Al-Fahidi.

     

    Un taxi aquatique local ou Abra, nous fait traverser Dubai Creek où des dhows venus du Pakistan, d’Inde et d’Iran et quelques yachts de luxe sont amarrés. Nous visitons alors le quartier de Deira avec son souk aux épices et son souk de l'or.

    Si l'or 24 carats ruisselle sous les lumières, du souk aux épices monte un mélange d’encens, de cardamone, paprika, noix de muscade, citrons secs, safran et rose… Plus loin c’est avec le vendeur de belles écharpes en soie ou cachemire.

     

    Nous visitons ensuite Dubai mall, le plus grand centre commercial du monde situé au pied de Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde avec ses 828m pour 160 étages habitables. A 18m seconde, un ascenseur nous propulse au 124ème étage où se situe la plateforme panoramique qui offre une vue saisissante sur Dubai et ses chantiers de construction. Cette prestation est incluse dans notre offre.

     

    Dubai mall, c'est notamment un aquarium géant qui présente plus de 33 000 animaux aquatiques.

     

    Impossible de rentrer à l'hôtel sans un clin d'oeil à mall Emirates surtout célèbre pour sa station de ski artificielle : plus de 50 degrés à l’ombre en été dans le désert et moins 3 degrés sur la piste !

     

    Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

     


  • Jour 11 : Dubai - matinée libre/ désert tour/ Dubai (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Matinée libre à Dubai.

     

    Si vous avez choisi l'option d'un survol de Dubai en hélico, cette matinée porra être mise à profit pour cette activité, mais peut-être aurez vous simplement envie de faire du shopping dans l'un des malls facilementa ccessibles en métro aérien ou de retourner au souk aux épices...

     

    Dans l'après-midi, départ en véhicule 4x4 pour un safari-tour dans le désert avec dîner BBQ. 

     

    Nombreux arrêts photo, avant d'être le témoin d'un coucher de soleil sur l'océan de dunes, si la météo le permet bien sur! 

     

    En soirée, délicieux BBQ et divertissement...

     

    Retour à Dubai pour la nuit.


  • Jour 12 : Dubai - matinée libre/ transfert à Abu Dhabi dans l'après-midi (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner libre

    Dîner

     

    Matinée libre à Dubai avant transfert à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis depuis 1971.

     

    Si vous avez choisi l'option d'un survol de Dubai en hélico, cette matinée porra être mise à profit pour cette activité, mais peut-être aurez vous simplement envie de faire du shopping dans l'un des malls facilementa ccessibles en métro aérien ou de retourner au souk aux épices...

     

    Dîner et nuit à Abu Dhabi.


  • Jour 13 : Abu Dhabi - tour de ville (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Dîner

     

    Déjeunez à l'hôtel, partez pour la visite de ville d'Abu Dhabi, la plus grande et capitale des Emirats Arabes Unis. Cette visite complète est l'introduction idéale à la capitale des EAU et à l'île sur lesquelles elle se tient. Les moyens d'Abu Dhabi de nom : Père de la gazelle.

     

    Notre premier arrêt sera à la mosquée de Sheikh Zayed Grand, une des plus grandes mosquées au monde ; capable rendre service à plus de 30.000 croyants. La belle mosquée est complètement plaquée en marbre et comporte également la décoration islamique complexe et les découpages aussi bien que l'aménagement étendu fonctionne.

     

    Nous continuerons notre visite vers Abu Dhabi en centre ville. Nous nous arrêterons au village d'héritage, qui loge un petit musée et dépeint les activités quotidiennes traditionnelles de la communauté arabe avant la découverte d'huile.

     

    Pendant l'après-midi, nous conduirons le long du Corniche spectaculaire, après les mosquées blanches brillantes, les bureaux habillés de verre et les appartements dans un gratte-ciel élégants à l'astuce du brise-lames pour une vue superbe de l'horizon magnifique de citys. Un arrêt de photo à l'hôtel célèbre de palais d'émirats, qui a été construit avec

     

    Pendant l'après-midi, nous conduirons le long du Corniche spectaculaire, après les mosquées blanches brillantes, les bureaux habillés de verre et les appartements dans un gratte-ciel élégants à l'astuce du brise-lames pour une vue superbe de l'horizon magnifique de citys. Un arrêt de photo à l'hôtel célèbre de palais d'émirats, qui a été construit avec

     

    La partie restante de l'après-midi sera consacrée à la commande par le projet célèbre d'île de Saadiyat de géant où le musée de LOUVRE et des musées de GUGGENHEIM sont construits pour accomplir l'image d'ABU DHBAI comme ville culturelle.

    La visite continuera vers l'île célèbre de Yas qui loge le &amp de circuit de la FORMULE 1 YAS ; le premier parc d'attraction de Ferrari dans le monde.

    Un parc impressionnant d'attraction, le plus grand air couvert a conditionné le parc dans le monde avec un signe ROUGE énorme de FERRARI comme point de repère. Puis transfert à l'hôtel.


  • Jour 14 : transfert à l'aéroport d'Abu Dhabi/ retour en France (B)  

    Petit déjeuner

     

    Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport d'Abu Dhabi. Fin de nos services.