ST PETERSBOURG, ESCAPADE
5 jours / 4 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : Départ Paris - arrivée à St Pétersbourg  

    Accueil par notre hôtesse anglophone ou francophone à votre arrivée à St Pétersbourg.

     

    Le chauffeur, russophone, vous conduit seul à votre hôtel (accueil et accompagnement par guide francophone avec supplément).

     

    Selon votre heure d'arrivée et selon la saison (jours plus ou moins longs), vous aurez peut-être du temps pour arpenter une première fois la célèbre Perspective Nevski.

     

    Diner libre.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 2 : Tour de ville 4h : visite de la Forteresse Pierre et Paul - après-midi musée Ermitage (3h) (B)  

    Petit déjeuner inclus

    Déjeuner et dîner libres

     

    Tour de ville - 4h

    Découverte de la Perspective Nevski avec ses palais, ses magasins historiques et ses cathédrales...

     

    La cathédrale bleue St Nicolas des Marins est posée dans un carrefour de canaux baptisé la Nouvelle Amsterdam. Immersion dans la religion russe orthodoxe...

     

    Défilent ensuite le théâtre Mariinski (*), l'Académie des Beaux-Arts, l'Institut Pavlov (le célèbre chien qui bave, c'est bien lui), les berges de la Neva avec le débarcadère aux Sphinx, les colonnes rostrales et le port...

     

    Visite guidée de la Forteresse Pierre et Paul, berceau de la Cité fondée en 1703. Elle abrite entre autres une cathédrale dont la flèche très élégante est surmontée d'un ange. A l'intérieur, 52 tombeaux. La nef est le panthéon des Romanov.

     

    Après-midi, musée de l'Ermitage - 3h.

    Sur la place du Palais, au bout de la Perspective Newski, le Musée de l'Ermitage est à la fois une suite de merveilleux édifices historiques et une collection de près de 3 millions d'oeuvres. Catherine II est considérée comme la fondatrice de la collection.

     

    Après le superbe escalier d'honneur et la découverte de la grande enfilade d'apparat, vous avez le choix entre un survol des collections ou un choix plus ciblé, notamment de l'art français 15-18èmes et 19-20èmes. A voir avec le guide.

     

    Soirée libre (voir nos suggestions J4 - selon la saison)

     

    Nuit à l'hôtel.

     

    (*) Demandez au guide le programme des spectacles en soirée. Il pourra faire une réservation pour vous si vous le souhaitez.


  • Jour 3 : palais Youssoupov (2h) et Peterhof (5h) grand palais et parc (B)  

    Petit déjeuner inclus

    Déjeuner et dîner libres

     

    Visite le matin, en ville, du palais Youssoupov.

     

    Youssoupov est le nom d’une des dynasties les plus riches de Russie. Le palais a connu des heures sombres, avec en décembre 1916, l'assassinat de Grégoire Raspoutine. En 1917, le palais devient une demeure d’Etat.

     

    Situé à 30km de la ville, Peterhof est connu comme le Versailles du nord. Pas étonnant puisque Pierre Ier s'en inspira après sa visite à versailles en 1717. Beaucoup de monde en général.

     

    Jets d'eau, cascades et fontaines s'animent à l'ouverture du palais. Depuis la terrasse, la perspective sur les statues, le parc et le canal maritime qui mène à la Baltique, est superbe. Il faut attendre d'être en bas de la colline où s'élève le palais pour en goûter l'extraordinaire perspective!

     

    A l'intérieur ça se boucule un peu. L'enfilade et la diversité des salles sont impressionnantes. La salle d'apparat est immense, tandis que la salle des audiences croûle sous l'or!

     

    Retour à St Petersbourg.

     

    Soirée libre (voir nos suggestions J4 - selon la saison)

     

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 4 : Excursion de 5h au Palais Tsarskoïé Selo dit Pouchkine - après-midi libre (B)  

    Petit déjeuner inclus

    Déjeuner et dîner libres

     

    Départ en voiture vers la ville de Pouchkine où s'élève le palais de Catherine Ière, Tsarskoïe selo, appelé aussi Pouchkine.

     

    Demandez gentiment au guide de faire un arrêt à l'église "bombonnière" rose de Tchesme dédiée à St Jean le Précurseur... Très original !

     

    Le palais Catherine affiche une longue façade de 300 mètres peinte dans un bleu profond. Des colonnes et pilastres blancs de même que des dorures rythment l'ensemble. Une fois à l'intérieur, vous devrez enfiler des chaussons de protection  pour ne pas détériorer les sols, avant de gravir l'escalier de marbre qui ouvre la visite. 

    L'immense façade bleu ciel, ses dimensions hors norme et le faste de la Salle de bal vous laisseront sans voix. Partout dans cette salle vide, vous ne verrez que miroirs et dorures. Les appartements de Catherine II sont composés de 11 pièces aménagées dans le plus pur style classique. Le Salon d'Ambre, avec sa décoration d'une incroyable finesse, est une pure merveille architecturale !  

    A l'extérieur, les 300 hectares de parc se divisent entre jardin à la française et jardin à l'anglaise. 

     

    Retour à St Pétersbourg.

     

    Après-midi libre.

     

    Suggestions J4 et autres soirées selon la saison (non incluses) : 

    -la superbe collection d'icônes du musée Russe

    -sur Nevski, shopping à l'épicerie Elisseïev... à la librairie installée dans l'édifice construit pour les machines à coudre Singer... l'amirauté et le "cavalier de bronze"... le jardin d'été sur la berge de la Neva avec sa célèbre grille en fer forgé et ses jeux d'eau...

    -sur Nevski, visite de la cathédrale St Isaac, l'une des plus grandes au monde avec sa colonnade (dôme) d'où vous dominerez la ville

    -sur Nevski, visite de la cathédrale ND de Kazan et son icône miraculeuse, voire la Laure Alexandre-Nevski.

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 5 : Transfert aéroport et vol retour (B)  

    Petit déjeuner inclus

     

    Temps libre ou pas selon l'heure de votre vol retour.

     

    Transfert par un chauffeur russophone de votre hôtel à l'aéroport.

     

    FIN DE NOS SERVICES