Afrique du Sud, unique en Afrique
15 jours / 14 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : départ Paris vers Capetown/ Le Cap  

    Heure de départ variable selon la Cie aérienne choisie.

     

    Arrivée le soir même avec Air France/ KLM...

    Arrivée en milieu de journée J2 avec les autres Cies.


  • Jour 2 : arrivée en milieu de journée à Capetown/ Le Cap  

     

    Arrivée en milieu de journée J2 avec les Cies aériennes autres que AF/ KLM.

     

    Accueil à l'aéroport par notre correspondant anglophone.

    Remise du carnet de route en français + GPS pour les 3 jours en autotour.

     

    Transfert à votre hôtel.

     

    Temps libre. Allez à pied au Waterfront, c'est à 1km environ.

    Après vous être rafraîchis à votre hôtel, nous vous suggérons de passer votre soirée au front de mer (waterfront) Victoria & Alfred, la Mecque du Cap. 

     

    Et il est facile de voir pourquoi : des boutiques magnifiques, d’excellents restaurants et des cafés splendides, de la musique live en plein air ou dans les cafés, la Montagne de la Table, le port avec ses yachts de luxe et ses nombreux phoques.

    Vous y verrez la Place de Nobel qui rend hommage à quatre lauréats du prix Nobel de la paix de l’Afrique du Sud : Nkosi Albert Luthuli, l’Archevêque Desmond Tutu, l'ancien président de l'État F.W de Klerk et l'ancien président Nelson Mandela. La cinquième statue en bronze sur la place, appelée « Paix et Démocratie » rend hommage aux femmes et enfants qui ont contribués à la création d’un état démocratique.

    Le fameux aquarium Two Oceans se trouve également à côté du port de plaisance.  

     

    Dîner libre.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 3 : city tour et visite guidée de la région du Cap (B)  

    Petit déjeuner

     

    La région de Cape Town n’est pas sans rappeler le pourtour méditerranéen avec ses vignes, ses plages de sable blanc et l’attitude décontractée et amicale de ses habitants. En visitant Le Cap, vous découvrirez un mélange séduisant et étonnant d’histoire et de modernité dans un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle. Dominée par la fameuse Montagne de la Table, les anciennes et élégantes architectures néerlandaise et britannique côtoient le style malais dans un tournoiement de couleurs. 

     

    Selon la météo (la Montagne de la Table doit être entièrement découverte pour le point de vue), le programme sera adapté.

     

    Vous parcourerez les Jardins de la Compagnie, un grand parc public situé au cœur de la ville... Ils abritent l’ancien potager créé par Jan van Riebeeck en 1652 pour fournir en produits frais les navires en route pour les Indes. Les Jardins abritent De Tuynhuys, la résidence officielle du Président à Cape Town.  A proximité, les bâtiments du Parlement.

     

    Vous aurez la possibilité d’explorer le quartier historique de Bo-Kaap déclaré monument national. Auparavant connu comme le quartier malaisien, Bo-Kaap abrita de nombreux esclaves Javanais aux 17e et 18e siècles. Vous y découvrirez la communauté musulmane du Cap et leur héritage asiatique. L’influence malaisienne se retrouve dans l’architecture du quartier avec des maisons colorées aux toits plats et de nombreuses mosquées.

     

    Vous découvrirez rapidement la place historique de Greenmarket Square. Durant l'apartheid, Greenmarket Square était souvent le lieu de manifestations politiques, en raison de sa proximité géographique avec le Parlement. Vous passererez devant le City Hall de Cape Town, un bâtiment construit avec des pierres de calcaire couleur miel importées de Bath en Angleterre. Le 11 Février 1990, quelques heures seulement après sa sortie de prison, Nelson Mandela a fait son premier discours public depuis le balcon du City Hall.

     

    Vous pourrez passer devant la cathédrale St George, siège de l’Évêque de la ville, datant de 1901.  

     

    Dans l’après-midi (ou le matin, en fonction de la météo) vous ferez l’ascension du monument le plus spectaculaire de la ville: la Montagne de la Table. Récemment classée comme une des merveilles du monde c’est une visite incontournable lorsque l’on est de passage à Cape Town. Culminant à 1086 mètres d’altitude, vous y aurez une vue imprenable sur toute la ville du Cap et, par temps très clair, jusqu'à Robben Island.

     

    Le Jardin Botanique  de Kirstenbosch, connu pour être l’un  des plus  beaux du  monde, sera aussi un moment fort de votre visite au cap. Ouvert en 1913 et situé  sur les  contreforts de la  Montagne  de la  Table,  ce jardin  s’étend  sur 526 hectares et abrite plus de 5000 espèces de plantes provenant de tous les recoins d’Afrique australe. Il est divisé en deux parties,  une partie  cultivée  de 36 hectares aménagés en jardin  botanique  et une partie  naturelle qui s’étend  sur les  flancs  de la  montagne voisine.

     

    Une partie haute du jardin est consacrée à le fleur nationale, le Protea. A voir en priorité au printemps (septembre-octobre), quand elle est en fleurs.

     

    Retour à votre hôtel

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 4 : visite guidée de la péninsule du Cap/ Cap de Bonne Espérance (B)  

    Petit déjeuner

     

    Après le petit-déjeuner, vous partirez vers 7h00-7h30 avec votre chauffeur-guide francophone à la découverte de La Péninsule afin de découvrir les plus belles vues du Cap jusqu'au « Cap de Bon Espérance » (Cape Point), langue de terre à l’extrémité de la Péninsule.

     

    Des plages magnifiques aux eaux froides, des vues imprenables, des villages côtiers historiques et pittoresques égailleront votre route. La Péninsule du Cap est l’un des endroits les plus beaux au monde et s’étend du centre-ville à Cape Point.  

     

    Vous commencerez votre périple par Sea point, Clifton et Camps Bay. Vous irez ensuite au port de Hout Bay pour une balade en bateau jusqu'à Seal island, l’île des phoques.

     

    Tout au long de la route, vous allez admirer la faune et la flore de la Réserve Naturelle de Bonne Espérance et Cape Point où vous pourrez déjeuner. L'ascension du Cap de Bonne Espérance en funiculaire n'est pas incluse.

     

    Sur la route du retour, vous avez rendez-vous à Simonstown avec les pingouins de Boulders. 

     

    Retour au Cap.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 5 : circuit guidé sur la Route des Vins, avec 4 dégustations, vers Stellenbosch et Paarl (B)  

    Petit déjeuner

     

    Aujourd’hui votre chauffeur-guide francophone viendra vous chercher à votre hôtel à 9 h.

     

    Vous découvrirez Franschhoek, où  les Huguenots français se sont installés il y  a plus de 300 ans, en 1685.

    La vallée se nommait à l’époque Oliphantshoek  à cause du  grand nombre d'éléphants  mais  une fois que les  Français  s’y  sont installés, elle est devenue connue sous le nom de Franschhoek, qui  signifie le coin  des Français en hollandais. Ici au  milieu des vignobles et des fermes viticoles à l’architecture Cape Dutch, le village pittoresque de Franschhoek a su captiver  la  culture huguenote du  17e siècle.  La plupart  des vignobles  portent encore des noms d’origine française tels que L’Ormarins, La Motte, La Province, et Haute Cabrière. Aujourd’hui Franschhoek est  un  beau  village rempli de merveilleux arts, artisanat, boutiques d’antiquaires et des galeries et abrite également quelques-uns des plus grand chefs et restaurants en Afrique du  Sud.*

     

    4 dégustations de vins et 1 d'huile d'olive sont inclus au programme de cette belle journée.

     

    La viticulture en Afrique-du-Sud s'est développée à partir du xviie siècle. Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français. Actuellement, la qualité des vins est très inégale et les rendements varient de 20 à 350 hectolitres par hectare. La viticulture d'Afrique du Sud est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl, que vous allez visiter, fournissent 45 % de la production de vin.

     

    Retour à votre hôtel au Cap.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 6 : transfert de l'hôtel à l'aéroport - vol vers Johannesburg puis Hoedspruit - safari à Kapama (B, L, D)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner et dîner à Kapama réserve

     

    Un chauffeur anglophone viendra vous prendre à votre hôtel en fonction de l'heure de votre vol domestique Le Cap/ Johannesburg avec correspondance pour Hoedspruit.

     

    A votre arrivée  à Hoedspruit, un  chauffeur anglophone vous attendra  et vous conduira  à la réserve privée de Kapama toute proche (20 min de voiture).

     

    Avec 13000 hectares, 42 espèces de mammifères  et plus  de 350 espèces d’oiseaux,  Kapama  est l’une des réserves privées les  plus  renommées du  pays. En  son centre coule  la  rivière  de Klaserie,  offrant des territoires  propices  aux léopards. Kapama  abrite  également  tous les  gros animaux  et notamment les  Big   5,  nom  donné  aux  animaux  les  plus  dangereux en terme  de  chasse,  pratique  qui   n’est heureusement plus  autant en vigueur  aujourd’hui  (Lions,  Léopards,  Rhinocéros, Eléphants,  Buffles).  Le nom Kapama  vient d’un roi du  Swaziland, dont la tribu  habitait  et chassait dans la  région montagneuse du Nord du  Drakensberg autour de Marieskop  dans les années 1880. La réserve jouxte le Parc National Kruger  et la  végétation consiste  principalement  en une savane ouverte. Le  climat  est quasiment parfait toute l’année.=

     

    Pour les  deux  prochaines  nuits,  vous serez  logés en Suite à Southern Camp, le camp le  plus  récent de la réserve.

    http://www.kapama.co.za/kapama-southern-camp/

     

    A votre arrivée, vous pourrez déjeuner...

    Aux  alentours de 15 h 30, vous rencontrerez votre Ranger pour une collation.

    Après vous avoir donné quelques consignes de sécurité  vous partirez  en 4x4 sur les  pistes  de la  réserve.

    Vous  irez  ainsi  explorer  cette réserve qui abrite tous les grands mammifères et bénéficie de vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes du Drakensberg.  Grace aux  efforts de  réintroduction  et  de conservation,  la  réserve  abrite  désormais éléphants,  buffles,  rhinocéros,  girafes,  zèbres, gnous bleus,  cobs, koudous et de nombreuses autres espèces d'antilopes.  Les  prédateurs comprennent le  lion, le  léopard,  le  guépard, la  hyène tachetée. Plus de 350 espèces d’oiseaux  ont été répertoriées.  

     

    Au  cours de votre safari,  des boissons au coucher du soleil et en milieu de matinée vous seront servies.

    Retour au Lodge vers 19 h avant le dîner.

     

    Nuit à Kapama.


  • Jour 7 : 2 safaris à Kapama - activités en option sur place (B, L, D)  

    Pension complète

     

    La journée commence avec un  réveil  à l’aube  et une collation. Thé, café et biscuits seront servis avant de partir de nouveau sur les pistes de la réserve.

    Gardez l’œil  ouvert pour les  Big  5 mais  également  pour les  plus  petites  espèces. Lorsque  le  soleil sera un  peu plus  haut dans le ciel,  votre ranger fera un  arrêt  pour vous offrir boissons  chaudes et biscuits avant de retourner au lodge vers 9 h  pour un  petit déjeuner complet.

     

    Sachez que vous pourrez également  prendre part à une mini-randonnée (avec supplément) dans la  brousse en compagnie de votre ranger–  n’hésitez pas à avertir  le  Lodge  si  vous  souhaitez  y  prendre part.  Durant cette promenade,  votre  ranger  vous apprendra  comment  pister  les  animaux  de  façon traditionnelle  en utilisant les empreintes et les excréments laissés par les animaux. Votre guide sera armé durant cette expérience  pour assurer votre sécurité  et évitera  les  territoires  des animaux  les  plus  dangereux. De retour au lodge, profitez de la piscine et détendez-vous dans le salon avant de déjeuner.

     

    Veuillez noter qu’un  centre de bien-être  est à la  disposition  des clients  (prix  non inclus  dans le séjour).

    Situé  au cœur de la  brousse, près de Kapama  River Lodge,  le  centre de bien-être  de Kapama  est considéré comme l'un des plus beaux spas en Afrique. Avec six salles de soins somptueuses disposées autour  d’une  piscine,  le  spa  offre entre  autres,  cinq traitements  uniques,  d'inspiration  africaine. Différents traitements sont également disponibles pour les couples.

     

    En  milieu d’après-midi  et jusqu’au  crépuscule,  profitez  d’un  deuxième  safari. 

    C’est  l’heure  de sortie pour les nombreux prédateurs et grands félins. Lions et léopards  sortent de leurs  antres à la  recherche d’une  proie  facile.  Les  animaux  les  plus  secrets  de la  savane,  connus sous  le  nom de  Secret  7 (fourmilier, chat sauvage africain, genet, civet, serval, porc-épic) feront, avec un   peu de chance, leur apparition à la tombée du  jour.

     

    De retour au lodge,  un  dîner  vous sera servi.

    Nuit à kapama réserve.


  • Jour 8 : dernier safari et début de l'autotour vers Graskop (B)  

    Petit déjeuner

     

    Aujourd’hui  vous quitterez  Kapama  après votre safari  du   matin  et votre petit  déjeuner.

     

    Vous  serez conduits  à  l’aéroport  d’Hoedspruit.  

    A l’aéroport,  un   chauffeur  de  Rumadani  vous attendra pour vous remettre votre véhicule de location et GPS  à 11 h.

     

    Itinéraire : 196km/ environ 3h30-4h00 hors visites (possibilté de rejoindre directement Graskop depuis Bushbukridge sur la R40).

     

    Avant de quitter Hoedspruit, nous vous conseillons d’aller visiter le centre de protection des guépards d’Hoedspruit Endangered Species Centre  (HESC).  Situé  à côté de la  réserve de Kapama,  ce centre est dédié  à la  protection,  la  réhabilitation  et la reproduction  d’espèces  en danger d’extinction  tels  que le  guépard, le  chien  sauvage (lycaon),  le  lion   à crinière  noire  etc.  Durant votre visite,  vous serez conduits  à travers le  sanctuaire  à bord d’un  véhicule  ouvert vous permettant  d’observer  à  loisir les animaux  du   centre. Attention,  sachez  que le  centre n’autorise  pas les  contacts entre  humains  et animaux  afin  de permettre leur  réintroduction  dans la  brousse. Info:  HESC  est situé  sur la  R40 à la sortie  de Hoedspruit.  Tel:+27  (0)15-7931633. Mobile:  +27  (0)83-654 2299. Le  centre est ouvert 7J/7. Les  tours guidés  sont menés toutes les  heures avec un premier  tour à 9 h  et le  dernier  à 15 h.

     

    A votre arrivée  à Hazyview, plusieurs restaurants et boutiques à Perry Bridge Trade Post.  

     

    Poursuivez votre route en direction de Graskop via Sabie et Pilgrim'Rest.

     

    Avant Hazyview, vous  pourrez choisir  de faire  le  skyway trails. Ce tour de la  canopée de la  forêt d’Hazyview  possède le plus long  câble en Afrique : 1.2km ! Vous glisserez  le long  des câbles  d’acier  et admirerez  la  vue sur la  vallée  en contrebas, la  rivière  et la  forêt.  Info:  Adresse:  Perry's Bridge  Trade  Post, Main  Road, Hazyview.  Tel:  +27  (0)-13 737 6747. Durée du   tour: entre 2 et 3 heures.  Enfants bienvenus.  Les enfants  de moins  de 10 ans feront le  tour en tandem avec un guide. Réservation conseillée.

     

    Depuis Sabie,  vous pourrez aller voir l'un des nombreuses chutes d’eau de la ville, en particulier Lone Creek Falls...

     

    Prenez ensuite  la  route en direction  de Graskop. Quelques  kilomètres  après avoir  quitté  Sabie,  vous pourrez vous arrêter aux piscines  de Mac Mac entourées par un  paysage naturel  de toute beauté (baignade, aire de pique-nique).

     

    Quelques kilomètres avant d’arriver à Graskop, si vous en avez le temps, nous vous proposons de faire un  petit  détour pour aller visiter  le  petit  village historique  de Pilgrim’s  Rest, (littéralement  «le  repos du  pèlerin»).  

    Pilgrim’s  Rest est un  ancien  petit  village minier  qui  a été déclaré  monument national  en 1986, préservant ainsi l’architecture  originale  du   village.  La plupart  des bâtiments  sont faits  en tôle  ondulée. Dans la ville haute, visitez le vieux cimetière qui  témoigne de l’histoire du  site. Toutes les tombes des anciens prospecteurs sont orientées dans la  même direction, sauf une, marquée de l’inscription  « Robber’s  Grave ». Cette  célèbre « tombe du  voleur » ornée d’une  simple  croix et perpendiculaire aux autres tombes, est supposée être le lieu de repos d’un voleur d’or.

     

    Reprenez ensuite  la  route de Graskop, où  vous passerez la  nuit. Graskop est une petite bourgade connue pour les exquises  crêpes de Harry’s  Pancakes (à 2 pas de l'hôtel).

     

    Nuit à l'hôtel (chambres décorées individuellement par des artistes contemporains de la région).


  • Jour 9 : suite de l'autotour sur la Route du Panorama - Graskop - Ohrigstad/ Iketla lodge (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner

     

    Nous vous conseillons de faire le plein d'essence avant de partir et éventuellement des courses. Un pique-nique s'impose car il y a peu de lieux de restauration sur la route...

     

    Itinéraire d'environ 80km.

     

    Aujourd’hui  nous  vous conseillons  de quitter  votre hôtel  de bonne heure afin  d’avoir  le  temps de découvrir  le  joyau de la région: la célèbre  Route du Panorama connue pour ses points  de vues tous plus spectaculaires  les  uns  que  les  autres.

    Veuillez  noter  que  toutes  les  activités  et  excursions mentionnées ci-dessous ne sont que des suggestions et sont donc en option.

     

    Votre prochain arrêt, juste après Graskop, sera à la fenêtre  de Dieu, un  endroit magique qui  vous permettra d’avoir un  point de vue spectaculaire sur la région du  Lowveld à 900 m  d’altitude. Info: Prix: environ 10 RAND par voiture.  Si  le  temps n’est  pas dégagé et l’air clair, nous ne vous recommandons pas de vous y arrêter.

     

    Rendez-vous ensuite  aux Marmites  de Géants de Bourke’s  Luck  Potholes, qui sont des énormes cavités  cylindriques  creusées dans la  roche par les  tourbillons  de la  rivière.  Il  est de coutume d’y  faire un  vœu car l’ancien  propriétaire  de la  ferme, Thomas  Bourke, y découvrit  des pépites  d’or…  Info:  Prix: environ 30 RAND par voiture + 30 RAND par personne. Possibilité de se baigner et de pique-niquer.

     

    Ne manquez  pas  de  vous  arrêter  au  majestueux  site  des Trois Rondawels,  immenses  cylindres rocheux couronnés de «toits»  pointus,  et qui  s’élèvent  en haut de la  paroi  la  plus  éloignée  du  Canyon. Ces trois  formations  rocheuses sont nommées comme les  3 femmes d’un ancien  chef de la  région. De la  plus  petite  à  la  plus  haute  elles  sont  appelées:  Magabolle, Mogoladikwe  et  Maserato.  Le  pic montagneux qui  les surplombe est nommé comme leur mari: Chef Mapjaneng.

    Info:  Prix:  environ 10 RAND par voiture. Vous pourrez y prendre de magnifiques photos  des Trois Rondawels et du Canyon Blyde.

     

    Vous  arriverez  en fin  de journée à Iketla  Lodge,  situé  dans les  montagnes entourant le  canyon de la rivière  Blyde.

    Le  personnel  attentionné d’Iketla  assurera votre confort tout au long  de votre séjour. Détente,  romance et calme absolu  seront au rendez-vous.

     

    Plusieurs sentiers sont aménagés : n’hésitez  pas à faire  une petite marche autour du  lodge avant le dîner. Un guide anglophone est à votre disposition pour vous accompagner si vous le souhaitez (inclus), mais sachez que les sentiers sont très bien balisés et peuvent donc être empruntés seuls.

     

    Dînet et nuit au lodge.


  • Jour 10 : suite de l'autotour, Ohrigstad/ Iketla lodge - Johannesburg/ Edenvale (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner

     

    Aujourd’hui, vous quitterez  Iketla Lodge et prendrez la route en direction de Johannesburg.

    Itinéraire : 371 km/ 5h environs hors arrêts.

     

    Votre route vous fera passer  par Lydenburg  et Dullstroom,  un adorable  village perché dans les  montagnes qui ont un petit air d'Irlande. A la sortie de Dullstrom, ne manquez pas de visiter Clock Shop, le magasin aux 6 500 pendules et plus 80 000 en stock ! Dullstroom est connue pour être l’une des villes les  plus froides du  pays et l’un  des meilleurs endroits pour  pratiquer  la  pêche à  la  mouche dans  ses  nombreuses  rivières.

     

    En  chemin,  dans la  région  de Middelburg,  vous pourrez faire un stop à la ferme Corn & Cob et ses 17 000ha...

    Tournez à gauche après la seule station service du coin puis suivez la signalisation.

    Vous pourrez vous y restaurer et découvrir (prix non inclus) un  Village  Culturel  Ndebele reconstitué.

    Petite visite en angalis avec un   membre de la  communauté,  ce qui   vous permettra  une approche de  la culture Ndebele et aussi un aperçu des  fameuses fresques murales  d’art  géométrique.  

     

    La peinture  murale N'Debele est transmise  de génération  en génération,  et de mère en fille. Chaque femme a son propre style et son savoir-faire. La "Fleur  Ndebele" symbolise la fécondité des femmes Ndebele. On retrouve aussi souvent les perles, les tâches ménagères et les cérémonies traditionnelles.

     

    Continuez votre route en direction de l'aéroport de Johannesburg (service Drop & Go). 

    Un chauffeur de Rumadani sera sur place pour récupérer votre véhicule et GPS aux alentours de 17 h.

    Il vous conduira à votre guest-house à Johannesburg/ Edenvale. 

     

    Dîner et nuit en Guest house.


  • Jour 11 : visite guidée de Johannesburg (Constitution Hill et musée de l'Apartheid) - (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner

     

    Aujourd’hui votre guide-chauffeur francophone de la compagnie Wilro Tours viendra  vous chercher à  votre guest house  pour  vous  emmener  découvrir  Johannesburg.

     

    Prestation d'une durée de 9h00.

     

    La  ville état un camp minier qui a aujourd’hui grandi pour devenir  une  ville dynamique  et vivante  d'Afrique. Johannesburg, également connu sous les  noms de Jozi, Jo'burg ou  Egoli,  est la  plus  grande  ville d'Afrique  du  Sud, ainsi  que la capitale de la province de Gauteng.

     

    Durant cette visite, vous découvrirez les différentes  facettes  de  cette  ville tout en écoutant l'histoire  du plus  grand gisement  d'or dans le  monde. Découvrez comment la  ville s’est transformée d’un endroit sordide en une capitale financière de l'Afrique.

    Vous  visiterez  le  célèbre  Musée  de l’Apartheid,  dédié  à la  mémoire  des victimes  des crimes  et des horreurs commis  durant le  régime  de l’Apartheid.  Ce grand  bâtiment  de béton, d’où émergent les mots « Liberté », « Respect », est situé au milieu d’un parc naturel ; il vous fera replonger dans la  violence  de cette époque dès votre passage sous l’une des deux portes marquées des mots «Whites» et «Non-Whites». Les   symboles   en  sont  omniprésents.   Les   vidéos,   impressionnantes, diffusent  en boucle la ségrégation, les discours  racistes, le  soulèvement  populaire, la  répression des foules, la torture, les  témoignages  des prisonniers. Et,  pour  finir,  les  images  de la  victoire de la démocratie et de la fin  du  régime  de l’apartheid  termineront  ce périple  douloureux, mais  nécessaire, dans l’histoire du  pays.

     

    Après   le déjeuner vous  partirez   découvrir Constitutional Hill, le site du célèbre complexe pénitentiaire du Vieux Fort de Johannesburg où des milliers de gens ordinaires ont été brutalement punis avant la démocratie  de 1994.

    La prison a été construite en 1892 pour abriter les  prisonniers masculins de race blanche. Le  Vieux Fort a ensuite été étendu pour inclure les cellules indigènes, appelées sections  4 et 5, et en 1907, une section féminine a été ajoutée.

    Mahatma  Gandhi y a été emprisonné en 1906. Nelson Mandela fut également détenu dans cette prison.

     

    Retour à votre guest house, dîner et nuit sur place.


  • Jour 12 : Johannesbourg, visite guidée du township de SOWETO - transfert aéroport pour vol retour en soirée (B)  

    Petit déjeuner

     

    Après le petit déjeuner, un chauffeur-guide francophone viendra vous chercher pour vous faire découvrir Soweto (South Western Township), le plus grand et le plus politisé de tous les ghettos du pays.

     

    Vous emportez vos bagages.

    Prestation de 5h00.

     

    En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, des quartiers entiers, peuplés de Noirs, assez proches des villes, furent classifiés comme zones blanches. En conséquence, les habitants noirs furent chassés de ces quartiers requalifiés comme à Sophiatown et envoyés à 15 km au sud-ouest de Johannesburg sur des terrains rachetés à des fermiers par le gouvernement et qui étaient alors connus sous les noms de Doornkop, Klipriviersoog, Diepkloof, Klipspruit et Vogelstruisfontein. Ces terrains allaient former l'ossature de Soweto.

     

    En 1976, les émeutes estudiantines de Soweto firent entrer le township dans l'actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l'enseignement de la langue afrikaans. Durant les années 1980, le township fut le symbole de la résistance noire à l'apartheid.

     

    Vous aurez la possibilité de déjeuner dans un «shebeens» (taverne).

     

    Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour votre vol international.

     

    FIN DE NOS SERVICES.