Madagascar, l'île rouge
13 jours / 12 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : départ Paris - arrivée Antananarivo  

    Sous réserve d'opter pour le vol direct AF, vous arrivez le même jour à Antananarivo, capitale de Madagascar.

     

    Accueil par notre représentant local à l'aéroport Ivato, Antananarivo.

    Transfert à votre hôtel

     

    Le Belvédère est un hôtel de charme situé sur une colline qui domine une grande partie de la capitale. Proche des administrations, banques, restaurants et commerces.

     

    Tous les vols avec escale arrivent J+1. Dans ce cas, prévoir 1 nuit supplémentaire à l'arrivée. Le programme sera adapté.

     

    Repas libres

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 2 : Antananarivo - Ambatolampy - Antsirabe - 162km/ 3h30 (B)  

    Petit déjeuner inclus

     

    Après un petit déjeuner matinal, début de la première étape de notre périple qui commence par la route du Sud. Un voyage de découverte qui nous conduit à travers Madagascar, depuis Antananarivo pour atteindre le Canal de Mozambique sur le tropique du Capricorne, et la pointe Sud Ouest de cette île extraordinaire.

     

    Admirez les beaux paysages typiques des hautes terres, avec les maisons en brique rouge entourées d'arbres fruitiers, des rizières... 

     

    Nous passons par Ambolampy, ville typique du pays Merina, mais aussi cité des fonderies artisanales. Près d'une centaine de très petites entreprises y fabriquent des marmites et autres ustensiles de cuisine, mais aussi des objets d'art.

    Nous  visitons une petite fabrique de marmites en aluminium et sommes subjugués par l'archaïsme des méthodes artisanales et la dextérité des hommes qui travaillent ici dans des conditions difficiles en manipulant sans protection des métaux bouillants. 

     

    Arrivée à Antsirabe, installation à l'hotel.

     

    Après le déjeuner (libre), tour de pousse-pousse (calèche typiquement malgache) afin d'explorer les ruelles de la ville et ses vestiges de l'époque coloniale.

     

    Visite des ateliers de miniature (bicyclette, voiture fabriquées à partir de boites de conserve), de bonbon artisanal, de tissu en soie.

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 3 : Antsirabe - Ambaladingana (Ambositra) -110km et 25km de piste/ 3h - (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Ambositra, plus connue sous le nom de «ville des roses », est la capitale de l'artisanat du bois : sculpture de l'ébène et du palissandre, marquetterie en bois de rose   sont  le savoir-faire de l'ethnie Zafimaniry, sous-ethnie Betsileo. Nous admirons aussi leur travail sur les portes et les volets des maisons, des habitations construites en bois façon tenon et mortaise.

     

    Après le déjeuner (libre) dans un hôtel à Ambositra, continuation vers Ambalandingana dans la région de l'Antoetra.

     

    Installation à l'hôtel, dîner et nuit.


  • Jour 4 : Ambaladingana (Ambositra) - randonnée niveau moyen - (B, D)  

    Petit déjeuner

    Pique-nique

    Dîner inclus

     

    Ifasina est le premier village animiste, du peuple Zafimaniry, accessible seulement après une marche de 2 heures.

    Déclarée Patrimoine oral par l'Unesco, cette région qui est restée hors du temps, nous permet de comprendre le choix de vie de ses habitants dans un paysage magnifique à perte de vue.

     

    Nous partons de bonne heure d'Ambalandingana avec un 4x4 qui nous dépose au départ de notre marche, à la sortie de la ville de l'Antoetra. Un guide local nous ouvre le chemin jusqu'à Ifasina, où nous visitons ce petit village avec ses maisons en bois sculpté, au milieu de nulle part.

     

    Le chef du village se fait un plaisir de nous autoriser à visiter et aime échanger quelques mots avec ses visiteurs. La population est heureuse de nous accueillir et les enfants, curieux, nous accompagnent pendant notre découverte.

     

    C'est une randonnée de niveau facile-moyen, aller-retour entre 4 et 5 heures. La région est située à plus de 1 500m d'altitude.

     

    Vers 11h30 nous reprenons notre marche. Arrêt sur le plateau pour pique-nique.

     

    Retour à l'hôtel. Dîner et nuitée.


  • Jour 5 : Ambaladingana - Ranomafana (Parc National) - (B)  

    Petit déjeuner inclus

     

    Après  le petit déjeuner, vous quitterez le calme  d'Ambaladingana pour reprendre la route du Sud vers le pays  Betsileo.

    Bifurcation à partir d'Ambohimahasoa pour accéder à Ranomafana, le Parc National qui s'étend sur 41600ha, un des plus intéressants pour la découverte de la biodiversité de la forêt humide de l'Est.

     

    Temps libre à notre arrivée pour découvrir l'ancienne ville thermale de Ranomafana ou projection sur la biodiversité régionale au centre de recherche sur l'environnement de Valbio (selon les horaires).

     

    Le Centre Valbio soutient les efforts pour la recherche sur la faune et la flore uniques de Madagascar, la provision de soins médicaux aux communautés pauvres et la compréhension des relations entre l'économie environnementale et rurale. Le projet a été mené par Patricia Wright, une biologiste de l'Université Stony Brook, dont la découverte en 1986 du lémur bambou doré a entraîné la protection d'une grosse partie de la forêt vierge connue sous le nom de Ranomafana. Le parc est devenu, depuis, un modèle de conservation à travers Madagascar et d'autres parties d'Afrique.

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 6 : Parc National de Ranomafana - Ambalavao - 117km/ 2h (B)  

    Petit déjeuner inclus

     

    Avec un guide local, nous visitons le Parc National Ranomafana qui est composé d'une forêt primaire tropicale luxuriante avec de hautes falaises surplombant de profondes gorges.

     

    Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau

     

    Nous reprenons ensuite la route vers Fianarantsoa, capitale de l’ethnie Betsileo, son paysage de vignes, ses plaines rouges… Continuation vers Fianaratsoa pour la visite de la vieille  ville puis vers Ambalavao où vous pourrez visiter un atelier de fabrication de papier Antemoro (papier à partir d'un arbuste, "l'avoa ". Ce papier fleuri sert ensuite de parchemin, papier à lettres, abat-jour, décoration pour la maison) et un atelier de tissage de soie sauvage.

     

    Installation et nuit à l'hôtel.

     


  • Jour 7 : Ambalavao - Ranohira - 225km/ 3h30 (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Nous roulons à travers le Plateau de l' Horombe jusqu'à Ranohira, porte d'entrée du fantastique Parc National de l'Isalo.

     

    Coucher du soleil à la Fenêtre de l'Isalo.

     

    Installation à l'hôtel et nuit sur place.


  • Jour 8 : Ranohira - randonnée au coeur du Parc National de l'Isalo (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Cette journée est consacrée à la visite à pied du Parc National d'Isalo.

     

    Ses chutes, sa piscine naturelle ou encore ses canyons sont autant de paysages magnifiques qu'il ne faut pas manquer.

     

    Le parc national de l'Isalo, sillonné de rivières, s'étend sur 81 540ha.

    Ce massif ruiniforme est un plateau de grès datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par des vallées sableuses et des canyons subsistent.

    L’Isalo est vraiment fantastique, aussi bien sur le plan des couleurs que sur celui des formes du terrain attaqué par l’érosion : les panoramas sont immenses et le silence absolu n'est troublé que par les danses des lémuriens Sifaka à queue annelée.

     

    Prévoir  repas  pique-nique  à  votre  charge.

     

    Sur demande à la réservation, des ornithologues peuvent faire une excursion dans la Reserve Spéciale de Zombitse située à quelques kilomètres : un paradis pour les amoureux des oiseaux (non inclus).

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 9 : Ranohira - Ifaty - 238km + 27 km de piste/ 4h30 (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Après le petit déjeuner, nous reprenons la route vers  la ville côtière de Toliara (Tuléar).

    Traversée d'Ilakaka, village eldorado des chercheurs de saphirs et de la vallée de Zombitse-Vohibasia parsemée de grands baobabs.

     

    Continuation à travers les paysages désertiques du pays  Mahafaly. Découverte de leurs étonnants tombeaux qui, ornés de dessins naïfs et souvent de crânes de zébus, évoquent la vie du défunt.

    Déjeuner libre  à Tuléar.

    Tour d'orientation de cette ville portuaire et ancien comptoir colonial. Visite du marché de coquillages avant de continuer vers  Ifaty à 30 km de Tuléar par une  piste sablonneuse… Arrivée


    Temps libre. Après le déjeuner, départ vers la ville côtière de Tuléar.

     

    En chemin nous passons par la région de Sakaraha où nous pouvons observer les premiers baobabs, et les tombes de l'ethnie Mahafaly.

     

    Arrivée à Tuléar, une ville très animée. Déjeuner libre.

     

    Visite du marché de coquillages avant de continuer vers Ifaty, à 27 km, par une piste sablonneuse…

     

    Arrivée à Ifaty et installation à l'hôtel.

     

    Temps libre ensuite.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 10 : Ifaty - temps libre et activités au choix (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Plusieurs activités (non incluses) seront proposées par l'hôtel : visite de la forêt des baobabs, réserve des tortues, activité nautique en pirogue, etc...

     

    En fin d’après-midi, la visite de la forêt de baobabs en charrette tirée par des zébus est très sympathique, d’autant que ce site en forêt sèche (réserve privée Reniala) est riche en espèces botaniques, dont l’euphorbe. Les variétés de baobabs y semblent infinies.

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 11 : Ifaty - temps libre et activités au choix (B, D)  

    Petit déjeuner

    Dîner inclus

     

    Plusieurs activités (non incluses) seront proposées par l'hôtel : visite de la forêt des baobabs, réserve des tortues, activité nautique en pirogue, etc...

     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 12 : Ifaty- vol vers Antananarivo (B)  

    Transfert à l’aéroport à Tulear en fonction de l'heure de départ (variable).

     

    Selon  heure d'arrivée du vol, visite des artisans de la Digue, puis temps libre  pour découvrir à pied la ville, si vous le désirez…

     

    Accueil à votre arrivée et transfert à l'Hotel.


  • Jour 13 : Antananarivo - visite du Palais, du marché de la Digue et des artisans (B)  

    Petit déjeuner inclus

     

    La journée est consacrée à la visite du Palais d'Ambohimanga à 20km de la ville, du Palais d’été des rois et reines...

    Le site classé est au Patrimoine mondial de l’Unesco.

     

    Le Rova d’Ambohimanga est un joli petit ensemble de constructions en bois décoré avec des coursives colorées.

     

    La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l'esprit de la population, depuis quelque 500 ans. 

     

    Situé sur la colline Analamanga à environ 1400 m. d'altitude, le Rova de Antananarivo est un ensemble fortifié de Palais royaux, en particulier le Palais de la Reine (Rova Manjakamiadana), qui furent les résidences officielles des souverains de Madagascar au XIXe siècle. Visite de la case  du plus  grand roi Malgache, Andrianampoinimerina, qui unifia le pays  à la fin du 18e siècle.  Le site est le symbole le plus  significatif de l'identité du peuple malgache.

     

    Déjeuner dans un restaurant local (non inclus)

    Retour à Tana et tour de ville et artisans dans l'après midi

     

    Dans l'après-midi, si la visite n'a pas eu lieu la veille, visite du marché de la Digue.

    Il présente toute la richesse de l'artisanat malgache, du couvert à salade en corne de zébu ou bois de palissandre aux paniers de raphia, jeux de solitaire en bois et pierres semi précieuses... On y trouve également tous les objets qui font le succès de l'artisanat malgache : petites voitures, avions et chariots en métal de récupération. Epices et vanille en particulier y sont de qualité.

     

    Day-use (chambre mise à disposition avant départ).

     

    Transfert à l'aéroport. Si vous avez choisi le vol Air France direct vers Paris, le départ est à 01h40 dans la nuit.

     

    Fin de nos services.