Pérou, musée en plein air
16 jours / 15 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : départ Paris - arrivée à Lima en fin d'après midi  

    Arrivée à Lima en fin de journée, quelle que soit la compagnie aérienne choisie.

     

    Accueil par notre représentant local et transfert à l’hôtel.

     

    Repas libre et nuit sur place


     


  • Jour 2 : Lima (B) - visite de la capitale - alt.150m   

    Petit déjeuner inclus

     

    Après le petit déjeuner, nous partons pour une visite panoramique de la ville en véhicule privé et découvrons les lieux les plus importants de Lima, "la cité des rois".

     

    Lima est la capitale et principale ville du Pérou.

    Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique Latine. La cité fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l’aéroport Internationale Jorge Chávez.

    Le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.

     

    Départ pour le tour de ville.

    Visite du centre historique de Lima: la Place Principale de Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité. Continuation de la visite par le couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée.

     

    Ensuite, nous nous rendons dans les quartiers résidentiels de San Isidro et Miraflores où se trouve la Huaca Pucllana, un centre cérémoniel et administratif de la Culture lIma. Puis, promenade dans le parc de l’Olivar peuplé d’oliviers venus d’Espagne  au XVème siècle.

     

    Déjeuner libre

     

    Apres midi Visite du Musée Archéologique (fermé le lundi).

    Le musée possède des objets de toutes les cultures péruviennes d'une valeur inestimable. Parmi les collections les plus remarquables: les célèbres mantos (textiles) de Paracas, les magnifiques poteries de Nazca aux superbes couleurs, la salle de la culture Mochica, les objets en or et argent de la période Chimú, les vestiges exceptionnels de la culture Chavín.

     

    Si arrivée le dimanche comme suggéré, visite du musée Larco Herrera.

    Celui-ci renferme plus  45 000 pièces de la collection privée de Rafael Larco Herrera (1901- 1966), père d’un des grands archéologues du Pérou.  C’est le fils qui a classé, sélectionné et monté cette exposition qui est un parcours à travers les cultures préhispaniques. Vous trouverez des céramiques, fardos funéraires, ustensiles variés et un coffre fort qui renferme  des bijoux en or.  A côté des salles du musée s’ouvrent à nos yeux les entrepôts du musée : impressionnante collection d’objets d’art.  En clin d’œil à la sortie du musée vous trouverez une salle de figurines érotiques appartenant à la culture Mochica notamment : civilisation qui nous a laissé des traces de son histoire par une céramique qui parle de tous les éléments de leur vie.

     

    Dîner Libre.

    Nuit à l’hôtel.


  • Jour 3 : Lima (B) - Paracas - îles Ballestas - Ica (Huacachina) - 330km/ 5h30   

    Petit déjeuner inclus

     

    Départ (voyage sans guide) en direction de Paracas (Bus de ligne / départ dans la nuit : 03h45), en empruntant la Panaméricaine Sud qui longe la côte Pacifique. Découverte d’étonnants paysages, désertiques et sauvages, les dunes de sables se confondant avec montagnes.

     

    A Paracas, la réserve du même nom qui protège une grande variété de faune marine, d'oiseaux et d'autres espèces de la région.  

     

    Départ en bateau pour la visite des Iles Ballestas (EXCURSION SOUMISE AUX CONDITIONS CLIMATIQUES), qui se trouvent dans la Réserve Naturelle de Paracas.

    Ces îles sont peuplées d'oiseaux marins, de lions de mer, de pingouins de Humboldt et d'albatros. Depuis les temps les plus reculés, on y a exploité le güano, extraordinaire engrais naturel produit par des déjections d'oiseaux et qui constitua la principale richesse du Pérou au siècle dernier. Lors du trajet vers les îles vous pourrez observer le "Chandelier des Andes", étrange figure gravée sur le flanc d'une colline .On raconte qu'elle aurait été dessinée par ceux qui ont réalisé les lignes de Nazca. (Excursion en service collectif avec guide anglophone)

     

    Continuation vers Ica (bus privé/ voyage sans guide). C'est à Ica et ses environs qu'est produit le célèbre Pisco, la boisson nationale du Pérou. Le pisco est le résultat de la distillation de la grappe entière de raisin. La région produit en effet du raisin et du vin. Chaque mois de mars, une Fête des Vendanges se déroule dans la ville avec concours, défilés de chars, musiques et danses afro-péruviennes. Autour d'Ica se trouve aussi l'un des grands déserts latino-américains.

     

    Visite de la Bodega artisanale "El Catador" et dégustation du Pisco.

    Arrivée et installation.

     

    Après midi libre

    Repas libres.

     

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 4 : Ica (Huacachina) (B) - Nazca - Arequipa (nuit dans le bus de ligne)  

    Petit déjeuner inclus

     

    Départ en direction de Nasca (bus de ligne / sans guide), ville qui a donné son nom moderne à la civilisation Nasca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 après J.-C.

     

    À notre arrivée à Nazca, installlation au lodge (mise à disposition d’une chambre à la journée au Wasipunko lodge)

     

    En option :

    Survol des énigmatiques Lignes de Nasca.

    Ces lignes représentent des figures de divers animaux et plantes ; l'échelle gigantesque de ces dessins est surprenante. Les figures d'animaux atteignent de 15 à 300 mètres. Le survol se réalise en avionnette depuis Nasca (EXCURSION SOUMISE AUX CONDITIONS CLIMATIQUES). A réserver avec le voyage.

     

    Journée Libre.

    Repas libres

     

    Départ en bus de ligne, à destination de Arequipa par la Panaméricaine sud (voyage sans guide). Vous traverserez d'innombrables déserts successifs et de nombreux canyons.

     

    Nuit dans le bus.


  • Jour 5 : Arequipa (B) - visite de la ville (alt. 2 400m)   

    Petit déjeuner inclus

     

    Arrivée à Arequipa, la "Ville Blanche", ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuf volcanique.

    Transfert privé et installation à l’hôtel.

     

    Départ pour la visite de la ville avec guide francophone : la tranquille vallée de Chilina, d'où vous aurez une vue sur les anciennes cultures en terrasses ; le très pittoresque quartier de Yanahuara, avec ses rues de type andalou et ses résidences entourées de jardins.

    Depuis le point de vu vous embrasserez d'un seul regard la ville et les magnifiques  volcans qui l'entourent.

     

    Continuation de la visite vers la Place d'Armes entourée de ses belles arcades.

    Visite de la  Plaza de Armas (place principale) de la ville d'Arequipa, considérée comme une des plus belles du pays.  Cet espace carré est entouré d’immeubles en pierre volcanique avec de belles arcades.  Au centre de la place se trouve une fontaine en  bronze avec trois bassins couronnée d’une figure (ange ou soldat) avec une trompète appelée « Tuturutu ».

    La Cathédrale ne peut pas passer inaperçue sur cette place.  Construite en 1621, elle a été réédifiée suite à un incendie en 1844.  Les derniers travaux remontent à 2002 après le dernier séisme. Sur un coin de la place se trouvent les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencée en 1595. 

     

    Nous faisons un arrêt à la « Casa del Moral », ancienne casona du XVIIe siècle pour apprécier sa façade baroque qui est une véritable chef d’œuvre. C’est un des plus anciens et importants monuments architectoniques baroques d’Arequipa. 

     

    Visite du Couvent de Santa Catalina.

    Maria de Guzman acheta un quartier du centre d’Arequipa au XVIIème siècle, elle l’entoura de hauts murs et y fonda un couvent de l’ordre des Dominicaines en dévotion conjointe à Sainte Catherine de Sienne. Ce couvent a servi comme cloître strictement fermé pendant plus de 400 ans. Son édification date de 1580 avec plus de 20 000 m2, c’est une véritable ville dans la ville avec ses ruelles étroites portant des noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins et son temple imposant. Les maisonnettes sur ces ruelles ont été construites par les familles des premières habitantes du cloître qui cherchaient à donner à leurs filles tout le confort dû à des filles de bonne société. Le couvent a ouvert ses portes au public en 1970 après la visite du Pape à Arequipa et c’est aujourd’hui un des plus grands attraits touristiques de la ville.

     

    Déjeuner libre.

     

    Continuation vers le Musée de Sanctuaires Andins, où se trouve normalement (*) la fameuse enfant sacrifiée au volcan Ampato, "Juanita". Dans le musée il existe d’autres momies d’enfants  ou adolescents sacrifiés rituellement à la montagne, au volcan, à la Pachamama, peut-être pour obtenir leurs faveurs ou calmer leurs courroux des Dieux. Vous pourrez  voir sous vitrine les objets trouvés près des momies dans les tombes, en fait des corps d'enfants, car ces corps n'ont jamais été momifiés.
    Les corps n'ont pas été embaumés et les viscères n'ont pas été retirées comme il arrive dans d’autres civilisations. Ce sont les conditions de froid du glacier où ils ont été trouvés qui ont permis cette remarquable conservation... La visite commence par la projection d'une vidéo qui explique la découverte de la "Juanita".

     

    (*) Note: La fameuse enfant sacrifiée au volcan Ampato, la momie "Juanita" est en période de conservation depuis le 1º janvier jusqu'au 30 avril où elle ne peut pas être exposée au publique. En absence de Juanita, c'est la momie "Sarita" qui reste en exposition, elle a aussi été retrouvée au volcan Ampato.

     

    Diner libre.

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 6 : Arequipa (B) - (alt. 2 400m) - Chivay (alt.3 600m) - 151km/ 4h  

    Petit déjeuner inclus

     

    Départ vers le Colca (véhicule privé et guide francophone).

     

    Nous traversons les pampas de Cañahuas, où vous pourrez observer les vigognes, lamas, alpagas et même des guanacos en toute liberté. C'est la Réserve Nationale de Aguada Blanca.

     

    Déjeuner libre.

     

    Dans l’après midi nous visitons la ville de Chivay et son marché local, avant de partir pour Canocota où nous commençons une petite marche sans grande difficulté vers les sources d’eaux chaudes La Calera. Ces thermes, aux multiples vertus curatives, sont très appréciés des habitants de la région.

    Retour à Chivay en voiture.

     

    Diner libre.

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 7 : Chivay (B) - (alt. 3 600m) - Cruz del Condor 42km/ 1h15) - Puno - (alt. 3 860m) - 398km/ XXh20  

    Petit déjeuner inclus

     

    Départ matinal en direction du Canyon de Colca.

     

    Arrêt à la croix du Condor. A cet endroit se trouve le point de vue d'où nous apprécierons l'impressionnant panorama : un abîme d'une profondeur de 1 200m au fond duquel serpente le fleuve Colca. De l'autre côté, les parois du Canyon dépassent les 3 000 mètres. Vue splendide des terrasses andines de la Vallée du Colca et si c’est possible,  observation de l'oiseau emblématique des Andes, le Condor, le plus grand rapace du monde puisque son envergure peut atteindre 3 mètres.

    Les condors profitent des courants d'air chauds ascendants du canyon pour planer: la vue d'un condor planant sur fond de cimes enneigées, vous laissera des images inoubliables. Pour les Indiens, le condor est un oiseau sacré car il est censé servir de messager aux esprits de la montagne.

     

    Retour vers Chivay. En cours de route, arrêts dans les petits villages tels que Maca et Yanque.

     

    Déjeuner libre.

     

    Continuation vers Puno en transport collectif et accompagné par un guide anglophone (service inclus dans le ticket de bus).

     

    Nous rejoignons le fameux Altiplano. Ces grandes plaines sauvages s'étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Ces terres vierges où l'air se raréfie, offrent un spectacle étonnant de pureté.

     

    Arrivée à Puno et transfert privé à l’hôtel.

     

    Dîner Libre.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 8 : Puno (alt.3 860m) - Uros - Amantani en bateau (B, L, D)  

    Video personnelle - lac Titicaca

     

    Pension complète

     

    Départ  en bateau artisanal vers les Iles Uros (service collectif avec guide francophone privé).

     

    Arrivés aux îles Uros, vous  découvrirez d’abord les îles flottantes des Indiens Uros, dont le mode de vie et les traditions ont toujours attiré la curiosité: ils vivent sur des îles en roseaux, dans des cabanes construites en roseaux, comme leurs embarcations, et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et de l’élevage de canards.

     

    Continuation vers l’île Amantani.

    L'Île d´Amantani est située à l'est de la péninsule de Capachica.

    La population compte approximativement 800 familles. Ses habitants se consacrent surtout à l'agriculture, pommes de terre, ocas, orge et fèves ; ils  possèdent de moutons et des vaches, pêchent des espèces natives: carachi et ispi. Leur activité textile est similaire à celle de Taquile, aussi bien en variété qu'en motifs. Ils font des travaux de tressage à base d'ichu. 

    Notre promenade est un instant éternel de beauté et de bonheur.

     

    Déjeuner préparé par les habitants de l’île Amantani. 

     

    Temps libre pour échanger avec la population de l'le, visiter une école ou pour faire une petite randonnée vers un site cérémoniel Inca à 4200 m d'alt. avec votre guide.

     

    Diner préparé par les habitants.

    Nuit chez l'habitant.


  • Jour 9 : Amantani (B) - Taquile (L) (0h25 de navigation) - (alt. 3 825m) - Puno (2h30 de navigation)  

    Petit déjeuner et déjeuner inclus

     

    Embarquement et départ en direction de l'ile de Taquile.

    Taquile se trouve sur le côté sud du lac Titicaca.

     

    Nous arrivons chez l'une des communautés de l’île en remontant lentement un sentier calme qui permet de découvrir le panorama bleu du lac avec le ciel et en toile de fond les pics enneigés de l’imposante cordillère Royale du côté bolivien du lac. Les habitants de l’île sont d’origine Quechua, à différence de la majorité Aymara qui habite dans l’altiplano.

     

    Déjeuner dans un restaurant de la communauté à Taquile.

    Le déjeuner est à base de poisson du lac après une excellente soupe de quinua.

     

    Pour regagner le bateau, il faut descendre les 504 marches irrégulières qui séparent le village du lac. Il est impératif de rentrer avant 17 heures.

     

    Retour à Puno.

     

    Arrivée à Puno et installation à l'hôtel.

    Dîner Libre.

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 10 : Puno (B, L) - (alt. 3 860m) - Cusco (alt.3 400m) - 7 à 8h de route  

    Petit déjeuner et déjeuner inclus

     

    Départ vers Cusco en bus touristique (service regroupé avec guide bilingue espagnol/anglais).

     

    Au cours de ce trajet nous découvrons des paysages inoubliables, passant de l'Altiplano aux Andes, et traverseons de nombreux villages d'artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 312 mètres d'altitude), qui représente la division entre la zone de l'Altiplano et la région des montagnes.

     

    En cours de route, visite du complexe archéologique de Pucará qui se trouve à 106 km au nord de la ville de Puno.

    Le village de Pucara est connu pour être un important centre de manufacture de poterie artisanale, spécialisé dans les fameux "toritos de Pucará", des figurines de taureaux en terre cuite. La culture Pucara a fleuri entre 250 avant J.C. et 380 après J.C. Le site archéologique de Pucará regroupe un ensemble de six structures pyramidales construites sur des plates-formes échelonnées ayant servi à des rites cérémoniels.

     

    A 200 m de la Place Principale de Pucara, le musée lithique de Pucara expose des stèles de granit et des monolithes de différentes grandeurs où on apprécie surtout la figure du Degollador ou Hatun Ñakaj (l'égorgeur).

     

    Nous visitons ensuite le site archéologique de Raqchi dont la communauté du même nom est reconnue pour ses travaux en céramique.

     

    Enfin, visite du petit village d'Andahuaylillas, dont l'église du 17ème siècle, aussi appelée la "chapelle sixtine du Pérou"  abrite un orgue, un plafond polychrome et un ensemble d'autels, de retables baroques et de toiles de l'Ecole de Cusco.

     

    Déjeuner dans un restaurant en cours de route.

     

    Arrivée à Cusco et installation a l'hôtel.

    Diner libre.

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 11 : Cusco (alt. 3 400m) - (B)   

    Petit déjeuner inclus

     

    Départ pour la visite du Parc Archéologique de Sacsayhuaman, composé par : l’amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe ; Puka Pukara la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers ; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cusco, composée de trois murailles de 300m de long. Tambomachay, aussi appelé « bain de l'inca » à cause de ses eaux thermales canalisées.

     

    Retour à pied de Tambomachay à Cusco.

     

    Déjeuner Libre.

     

    Visite de la ville de Cusco : la place d'Armes, lieu où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant l'endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire.

    Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastrée dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.

     

    Visite de la Cathédrale, datant du XVI ème siècle et construite sur le palais inca de Wiracocha.

    La Cathédrale a été bâtie en 1534 avec de grands blocs de granite rouge extraits de Sacsayhuaman. La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. Elle est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales. Elle a trois couloirs de procession et des croisements qui communiquent avec 2 églises latérales : l ‘Eglise du triomphe et celle de la Sainte famille.

     

    Nous visitons ensuite le superbe temple « Koricancha » ou "site en or" qui, dans la période de  l’Empire, a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire.  Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère.

    On y trouve Le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures œuvres de l'art inca. 

     

    Diner Libre.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 12 : Cusco (alt. 3 400m)-Pisac (alt. 3 350m)-Ollantaytambo (alt. 2 800m) - Patacancha (alt. 4 050m) - (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco. Marché les mardi, jeudi et dimanche.

    Arrivés à Pisac, nous visitons le site archéologique, l'un des centres monumentaux les plus beaux de la vallée. Il combine le paysage avec les constructions. Il est situé sur la colline qui domine la ville, sur une surface sèche et rocheuse.
    Avec Cusco et Piquillacta, Písac ferme un triangle équilatéral de 33 km. de côté, précisément prévu pour protéger la ville des possibles attaques.

    Tout comme dans d'autres constructions des incas, quelques études rendent compte qu'il ne s'agissait pas d'une forteresse, mais d'une espèce d’hacienda propriété de l'Inca Pachacutec, composée de plates-formes, structures domestiques et cérémoniales, plus des aqueducs qui fournissaient l'eau pour l'exploitation agricole.

     

    Nous continuons en longeant la rivière sacrée de l’Urubamba et traversons le village du même nom. Nous allons jusqu’à Ollantaytambo pour monter ensuite au petit village de Patacancha avec le bus.

    Accueil par nos hôtes.

    Dîner et nuit chez l’habitant.

     

    Cette communauté propose des services basiques ; pas de chauffage dans les maisons.

    Vous dormez dans la même maison que la famille que vous accueille et il n’y a qu’un seule salle de bain qui  est située en dehors la maison.  Dans la communauté il n’y a que 4 maisons qui proposent des services de logement.


  • Jour 13 : Patacancha (alt. 3 .350m)-Pumamarca-Ollantaytambo (alt. 2 800m)-Aguas Calientes (alt. 2 040m)-(B, L)  

    Petit déjeuner.

     

    Nous faisons nos adieux aux habitants de Patacancha et partons à pied rejoindre Ollantaytambo en passant par sites historiques de Pumamarca et d’Ollantaytambo.

     

    Déjeuner inclus.

     

    Transfert a la gare d'Ollantaytambo et départ en train Expedition en direction d'Aguas Calientes (Machu Picchu) (voyages sans guide). 44km/ 1h30 de train.

     

    Arrivée et installation à l’hôtel. (N’inclut pas de guide ni de transport, le transfert est fait par personnel de l’hôtel)

     

    Diner libre.

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 14 : Aguas Callientes (B, L) - (alt. 2 040m) - Machu Picchu (alt. 2 450m) - Ollantaytambo (alt. 3 400m)/ Vallée sacrée  

    Petit déjeuner.

     

    Visite avec guide local francophone du site de Machu Picchu, "la ville perdue" découverte en 1911 par Hiram Bingham.

     

    Suite à d'importants travaux de débroussaillage, la beauté surprenante du site et sa construction harmonieuse, en osmose avec la montagne, ont été mises en valeur.

    La citadelle, est sans doute l'un des monuments architectoniques et archéologiques les plus importants de la planète. Elle est située à 2400 mètres d'altitude dans la province d'Urubamba. Machu Picchu est formée de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba.

    La fonction de la citadelle baigne dans un mystère que les archéologues n'ont pu éclaircir jusqu'à maintenant. Ils étudient l'histoire et la fonction de cette ville de pierre de presque un kilomètre de long, érigée par les Incas dans cette zone géographique magnifique où cohabitent l'andin et l'amazonien. 

     

    Retour en navette à Aguas Calientes.

     

    Déjeuner Libre.

     

    Transfert à pied à la gare. Départ en train  en direction de la gare d'Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée des Incas.

    Arrivée et transfert à l'hotel.

     

    Diner Libre.

     

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 15 : Ollantaytambo (B) - Maras - Moray - Chinchero (marché si c'est dimanche) - Cusco   

    Petit déjeuner.

     

    Départ pour les Salines de Maras.

    Ces salines, accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l'arrivée des Incas dans la région.

    Les salines ne se visitent pas pendant la période de pluies, de fin Novembre jusqu’au mois d’avril.

     

    Nous visitons ensuite le site de Moray pour admirer le système de terrasses incas, ainsi qu'un amphithéâtre.  Pittoresques maisons rurales de style colonial.

     

    Déjeuner Libre.

     

    Nous continuons avec la visite de Chinchero pour assister au marché andin du dimanche, où les paysans se rendent  pour échanger leurs produits contre les produits de la ville.

    Les traditions de la région se conservent encore dans les coiffes et les vêtements, ce qui donne à ce marché un aspect très coloré. Remarquable par sa vie traditionnelle et par la richesse des costumes, héritage de l’époque pré-hispanique.

     

    Si la visite n’est pas un dimanche, nous visiterons le Centre Textile de Chinchero et le village (voir rubrique Période conseillée).

     

    Retour a Cusco.

     

    Diner Libre.

     

    Nuit à l'hôtel


  • Jour 16 : Cusco (B) - Lima - départ vers Paris  

    Petit déjeuner.

     

    Matinée libre.

     

    Repas libres.

     

    A heure prévue, transfert a l'aéroport et envol a destination de Lima pour y prendre le vol international vers Paris.