Vietnam, l' Asie éternelle
15 jours / 13 nuits
Retour à l'accueil      Retour au circuit
B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner

  • Jour 1 : lundi : départ Paris vers Hanoi  

    Le jour de départ est libre, mais il est suggéré de partir un lundi si vous souhaitez visiter l'un des marchés colorés du DIMANCHE dans les montagnes du nord, Hoang Su Phi et Xin Man, encore à l'écart des circuits touristiques.

     

    Heure de départ variable en fonction de la compagnie choisie.


  • Jour 2 : mardi : Arrivée à Hanoi (L, D). Accueil par notre représentant local puis visite de la ville  

    Déjeuner et dîner inclus, collation en plus si vol très matinal

     

    Arivée à Hanoi tôt le matin (si vol Vietnam Airlines depuis Paris). Formalités de douanes et de police.

     

    Accueil par notre guide local. Transfert en centre ville (environ 1h).


    Option Confort (avec supplément) : dans le cas d’une arrivée très matinale, si vous le souhaitez, vous pourrez avoir une chambre à disposition sur Hanoi pour quelques heures (nous consulter).

     

    Nous commençons ensuite la visite de la ville par une balade à pied aux abords du lac de l’épée restituée, l’un des sites les plus symboliques de la ville.  

     

    Visite du temple Nhoc Son ou temple de Jade, sorte de synthèse des religions des vietnamiens où Confusianisme, Taoisme et Bouddhisme sont étroitement mêlés. On y accède par un pont en bois peint en rouge, romantique à souhait, le Pont du Soleil Levant.

     

    Nous parcourons ensuite le dédale des rues du "quartier des 36 rues et corporations" ou ancienne cité marchande. Ce quartier est densément peuplé et bruyant... avec un charme désuet.

     

    Déjeuner au restaurant Nha Hang Ngon où vous aurez la possibilité de voir la préparation des mets de toutes les régions du Vietnam d’une manière complètement traditionnelle. L’ambiance y est unique et vraiment authentique.  

     

    L’après-midi, nous continuons la découverte de la ville de Hanoi en effectuant un circuit ponctué de nombreux arrêts pour visiter les lieux et / ou bâtiments importants. Circuit organisé en suivant un fil chronologique depuis l’époque féodale à l’histoire récente : l’emplacement de l’ancienne citadelle, le quartier colonial et ses bâtiments remarquables, mais aussi le Temple de la Littérature (dédié à Confucius et aux lettrés et première université du Vietnam) et le tryptique « place Ba Dinh – Mausolée Ho Chi Minh – Pagode pilier unique ».

     

    Suggestions au choix (à préciser à la réservation:

    -le Musée Ethnographique, qui retrace l'histoire et les us et coutumes des 54 ethnies cohabitant sur le sol vietnamien, est une option possible dans ce parcours de visite

    -la Découverte des batiments / monuments moins connus mais de toute première importance (spirituelle, religieuse et / ou historique) : temple de Bach Ma dans le vieux quartier, pagode Ba Da, batiments coloniaux…

     

    Dîner dans un restaurant de charme (cuisine vietnamienne) situé dans une ancienne demeure coloniale et dirigé par le célèbre chef Didier Corlou. La cuisine est d’inspiration traditionnelle et familiale, le cadre exceptionnel. C'est l'une des meilleures tables de Hanoi.
     

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 3 : mercredi : Hanoi, excursion à la journée (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Une journée pour découvrir la proche campagne de Hanoi, en plein cœur du delta du Fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne. 

     

    C’est une journée ”rencontre” avec la culture vietnamienne : découverte des édifices religieux et spirituels pittoresques de la

    région ; approche culturelle pour une bonne compréhension de l’univers spirituel des vietnamiens (pagodes, maison communale, temple …).


    Possibilité de balade très facile à vélo sur des petits chemins de campagne (entre les rizières) avec passage par quelques villages de métiers intéressants (notamment le village de Chang Son réputé pour sa confection d’éventails et de meubles).

     

    Déjeuner chez l’habitant au village antique de Mong Phu (Duong Lam).


    Retour à Hanoi en fin d’après-midi.

     

    En option avec supplément : spectacle de marionnettes sur l'eau

     

    Dîner en ville. Nuit à l'hôtel

    ............................................................................................................................................................................................

     

    En option, avec supplément (à préciser à la réservation:

     

    -une visite de la ville HANOI SPIRIT en moto-taxi taxi (les fameux xe-om du Vietnam) durant toute la journée ou une partie seulement en moto- pour une immersion complète et intense dans l’ambiance de la ville. Passage notamment par le pont Long Bien (anciennement Paul Doumer). Possibilité matinée en moto taxi et après-midi à pied et en vélo autour du lac de l'Ouest. 

    Déjeuner de spécialité de Hanoi : le Cha Ca, filet de poisson accompagné de vermicelle de riz, d’herbes aromatiques et de « nuoc mam » (saumure de poisson).

    Nous continuons ensuite en rejoignant (en voiture) le jardin botanique. Hommage à dame Nature dans l’une des nombreuses oasis de verdure de la ville. Il nous suffit ensuite de traverser la route pour pénétrer dans le labyrinthe de Ngoc Ha. Un dédale délirant de petites allées surpeuplées, des vendeurs de rues, des boutiques, des passants, un bordel sympathique mais permanent. Au milieu de tout cela, d’improbables places, maisons communales et même de petits lacs. Nous y allons à petite allure, prenant le temps de la découverte.

    Nous rejoignons ensuite en taxi le fameux lac de l’Ouest, le grand lac de la ville.  A partir de 17 h, les Hanoiens se pressent pour leur gymnastique quotidienne et pour un moment de détente entre amis autour d’une bière. C’est vraiment l’occasion d’une immersion dans le quotidien des habitants de la ville. Et aussi de tester la bière locale ou « bia hoi » (bière pression locale), bière très légère et rafraîchissante. En fait, c’est plus l’ambiance que nous vous proposons de découvrir (soda disponible également) : populaire et amicale. Possibilité de se restaurer également.

    Retour à votre hôtel en taxi. Temps libre. 

    Nuit à l'hôtel.

     


  • Jour 4 : Jeudi : Hanoi-Xuan Giang (nuit chez l'habitant) - (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Petit déjeuner à votre hôtel puis départ à 7h00 en direction des montagnes du Nord.

     

    Nous allons jusque dans la province du Ha Giang et bifurquons au niveau de Viet Quang pour rouler sur la fameuse route 279. Au niveau de Quang Binh, nous bifurquons de nouveau pour atteindre cette fois le village de Xuan Giang. Au total, environ 6 à 7 heures de route.

    Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

     

    Nous aurons le temps pour une balade dans les environs du village. Balade  ponctuée de nombreuses rencontres et autant d’invitations à déguster le thé local, moyen d’échange social par excellence.

     

    A Xuan Giang, nous resterons dans la superbe maison sur pilotis de M. Sang.

     

    Dîner en compagnie de nos hôtes et nuit dans la maison sur pilotis. Les conditions sont basiques et spartiates (matelas à même le sol, toilette et douche dans un cabanon à l’extérieur de la maison..) mais largement compensées par la gentillesse de  nos hôtes et par la beauté des lieux. Nous sommes ici sous une formule de maison d’hôte (plusieurs petits groupes peuvent séjourner ensemble).

     

    Hébergement Chez l‘habitant 


  • Jour 5 : vendredi : Xuan Giang-Hoang Su Phi (B, L,D)  

    Pension complète

     

    Nous consacrons la matinée à une nouvelle balade dans les environs.

     

    Déjeuner sur place chez nos hôtes.

     

    Nous partons ensuite en direction de Hoang Su Phi. Environ 3 h 30 de route.

     

    A Hoang Su Phi, les paysages sont grandioses : rizières en terrasse, villages ethniques, rivière en contre bas. Somptueux. 

     

    Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi sont, avec celles de Mu Cang Chai, les plus belles de tout le pays et ont été reconnues comme patrimoine national.

     

    Arrivée au resort en milieu / fin d’après-midi. 

    Dîner et nuit sur place (Resort).


  • Jour 6 : samedi : Hoang Su Phi (excursion à la journée - (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Petit déjeuner sur place avant de partir en trekking toute la journée.

     

    Environ 3 heures de marche le matin et autant l’après-midi.

    De belles rencontres en perspective...

     

    Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

     

    Dîner et nuit sur place.


  • Jour 7 : dimanche : Hoang Su Phi - Xin Man - Bac Ha (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Petit déjeuner à votre hôtel.

     

    Nous quittons ensuite la region de Hoang Su Phi pour rejoindre bourg de Xin Man puis la petite ville de Bac Ha.

     

    Le dimanche matin a lieu le marché ethnique de Hoang Su Phi ainsi que celui de Xin Man.

    Ceux sont des marches qui regroupent une grande diversité de minorités ethniques venant des deux côtés de la frontière. Ambiance irréaliste, scènes inattendues.... Le bonheur des photographes...

     

    Si les dates de voyages de coincident pas, nous trouverons aussi les marché suivants :

    - à Sin Cheng le mercredi : marché des H’Mong Noirs.

    Très sauvage et totalement hors des sentiers battus. Nécessite de passer par Si Ma Cai (au Nord de Bac Ha)

    - à Can Cau le samedi matin : Marché très connu. Se situe à environ 01 heure de Bac Ha.

     

    Nombreux arrêts en cours de route. Pour finir, nous rejoignons la maison sur pilotis de Sa, située dans les faubourgs de Bac Ha

     

    Dîner et nuit dans la maison sur pilotis. Les conditions sont assez basiques et spartiates (matelas à même le sol, toilette et douche dans un cabanon à l’extérieur de la maison). Nous sommes ici aussi  sous une formule de maison d’hôte (plusieurs petits groupes peuvent séjourner ensemble).

     

    Hébergement Chez l'habitant.


  • Jour 8 : lundi : Bac Ha (excursion à la journée) - Train de nuit de nuit pour Hanoi (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Durant la matinée, nous vous proposons une balade sympa en moto taxi sur les hauteurs de Hoang Thu Pho, territoire des H’Mong Fleurs. Très sympa et loin des routes touristiques habituelles.

     

    Déjeuner chez Sa.

     

    L’après-midi, nouvelle balade à pied dans les environs de Bac Ha.

     

    Vers 17 h, douche rapide puis transfert pour Lao Cai.

     

    Dîner dans un restaurant proche de la gare. 

     

    20h00 : Transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Hanoi.

    Départ du train Sapa Ly SP4 à 20h45 pour une arrivée le lendemain matin très tôt. (Compartiment de 4 couchettes non privatif)

     

    Nuit à bord.

     


  • Jour 9 : mardi : Hanoi – Halong avec nuit sur une jonque - (B, L, D)  

     Pension complète

     

    Vers 05h45, arrivée en gare de Hanoi.  

     

    Option Confort (avec supplément) : si vous le souhaitez, vous pourrez avoir une chambre à disposition sur Hanoi pour 1 heure (nous consulter).

     

    Départ au plus tard à 08 h pour Halong (environ 4 heures de route). Arrêt en cours de route le temps d'une pause thé ou café.

     

    Embarquement vers midi sur votre jonque et installation dans votre cabine. Verre de bienvenue suivi d'un déjeuner buffet alors que votre jonque se met en mouvement.

     

    Votre croisière commence alors dans le labyrinthe de pains de sucres de la baie. Le cadre est féerique : 2 000 îles et îlots jalonnent ses eaux claires couleurs émeraude. Découverte des grottes naturelles, visite des villages où les communautés vivant ici sont très accueillantes. La vie s'écoule ici paisiblement au rythme des marées et de la pêche.

     

    Dîner et nuit sur le bateau, sous les étoiles, quelque part…en mer de Chine.

     

    Option (avec supplément): Croisère en jonque traditionnelle privatisée de 4 places.

    Jonque de 13 m de long n’ayant qu’une seule cabine dont l'intérieur s'aménage à la bonne franquette façon camping-car. La liberté est totale : liberté de navigation, liberté de programme ... Et la cuisine est excellente. Nous pouvons dès lors très facilement sortir des chemins classiques et naviguer selon vos envies. Les conditions de couchage sont rustiques et plutôt spartiates : le soir venu, la cabine (banquette et table) s'aménage en un seul plan qui accueille un matelas et une moustiquaire. Les toilettes sont aussi du type camping car (aspiration ...). Pas de douche. 

     

    L"itinéraire se situe surtout dans la baie de Lan Ha (partie sud de la baie d'Halong au niveau de Cat Ba).

     

    Nuit à bord.


  • Jour 10 : mercredi : Halong - Hanoi - train de nuit vers Hué (B, L, panier repas)  

    Petit déjeuner

    Déjeuner

    Panier repas pour le dîner

     

    Notre jonque continue de naviguer entre les pitons karstiques de la baie tout en se rentrant tranquillement vers la ville de Halong.

     

    Brunch en fin de matinée. Débarquement vers 11 h et retour pour Hanoi. Arrivée vers 16 h.  Temps libre.

     

    19h00 : Transfert à la gare.

     

    Un repas panier vous sera fourni par votre guide.

     

    19h30 : Départ du train de nuit à destination de Hue. Train SE1

     

    Nuit à bord du train en compartiment 4 couchettes.


  • Jour 11 : jeudi : Hué, visite des sites (B, L, D)  

    Pension complète (petit déjeuner à bord du train, fourni la veille par votre guide).

     

    08h45 : Arrivée en gare de Hué.

     

    Accueil par votre guide francophone du centre Vietnam et transfert à votre hôtel. Vos chambres seront disponibles immédiatement pour dépose des bagages et douche réparatrice après la nuit dans le train.

     

    Nous commençons ensuite la visite de Hue par la Citadelle Impériale construite entre 1805 et 1832 sous le modèle des palais impériaux chinois avant de rejoindre la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), typique de la région de Hue qui, avec la citadelle et les tombeaux royaux, constituent la véritable âme de la ville.

     

    Déjeuner de spécialités de Hue dans un restaurant familial. Située au fond d’une impasse et fréquentée uniquement pas des locaux, cette gargote propose une expérience culinaire unique.

     

    L’après-midi, transfert pour l’embarcadère et petite balade sur la rivière des Parfums pour admirer les somptueux paysages de la campagne de Hue jusqu’au village Thy Biu, village réputé pour ses vergers et notamment ses pamplemousses très appréciés dans tout le pays.

     

    Balade en vélo durant une ou deux heures (modulable selon vos envies). Arrêt à la maison de M. Quy pour une dégustation de fruits et de thé. 

     

    Fin de parcours au niveau du mausolée du roi Tu Duc. Acheminement retour vers le centre ville en voiture (pour éviter la circulation).

     

    Pour finir la journée, promenade au marché très animé de Dong Ba réputé pour ses très beaux chapeaux coniques. On y trouve aussi des vanneries, tissus, fruits tropicaux et friandises.

     

    Diner végétarien au restaurant de la pagode Lien Hoa 

     

    Nuit à votre hôtel.


  • Jour 12 : vendredi : Hue - Danang - Hoi An (B, L)  

    Petit déjeuner-déjeuner

     

    Départ en direction de Hoi An.

    Arrêt à la sortie de Hué pour découvrir le tombeau du roi Minh Mang (le plus éloigné et le plus majestueux).

     

    Passage par le col des nuages au sommet duquel nous avons une vue panoramique splendide de toute la baie de Lang Co (selon météo). 
     

    Déjeuner dans un restaurant flottant au niveau de la baie de Lang Co. Puis, poursuite de la route vers Da Nang.

     
    A Danang, nous pouvons visiter le très beau musée de la sculpture Cham.  
    « Il fut créé en 1919, à l’initiative de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, afin de rassembler les sculptures découvertes sur les sites archéologiques des alentours. Ce musée expose des œuvres que l’on attribue aux Chams, ethnie originaire de l’Inde qui, à partir du IIème siècle après JC, s’installa dans les plaines centrales du Vietnam. Ce peuple y développa des sculptures très raffinées inspirées du panthéisme hindou. Aujourd'hui, il reste 294 pièces d'une grande qualité artistique. Ces œuvres – des statues et reliefs en grès – représentent l’évolution de l’Art Cham au fil des siècles, et principalement entre le VIIème et le XVème siècle ».
      
    Poursuite vers la charmante petite cité de Hoi An, classée également au patrimoine mondial de l’Unesco.

     

    Transfert à votre hôtel.

     

    Dîner libre de spécialités locales.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 13 : samedi : Hoi An, visite de la vieille ville et balade au village de Tra Que (B, L, D)  

    Pension complète

     

    Nous commençons la journée par une promenade dans la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite entre autres du pont japonais, de la maison Tam Ky…
     

    Nous continuons ensuite par une balade dans la campagne immédiate de Hoi An (possibilité d’effectuer cette balade à vélo).

     

    Nous allons jusqu’au village de Tra Que (le village des légumes), village surprenant et charmant qui se situe à moins de 1 Km de la plage de An Bang. Visite du village, introduction à la culture locale et à l’histoire du village.

     

    Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le Tam Huu.

     

    Nous continuons ensuite notre balade (encore 3 à 4 Km,  à vélo de préférence) le long de la rivière, et traversons de jolis villages. Fin du circuit au niveau de la plage de An Bang. Arrivée vers 17 h au plus tard afin de profiter de l’ambiance des lieux au coucher du soleil. Repos et détente.

     

    Dîner au bord de l’eau dans lieu unique mixant paillote et « lounge » (d’avril à octobre seulement, sinon dîner en ville).

     

    Retour à l’hôtel en voiture.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 14 : dimanche : Journée libre - Options cours de cuisine ou excursions (B)  

    Petit déjeuner inclus

    Repas libres

     

    Journée libre à Hoi An pour flaner tranquillement dans les rues de la vieille ville. L’occasion aussi pour un dernier bain dans la mer d’Orient ou pour quelques instants de shopping.

     

    Quelques activités sont proposées de manière optionnelle avec supplément (nous consulter) :

    -cours de cuisine (matinée) pour apprendre les mets « phares » de la cuisine Vietnamienne. Passage par le marché local pour faire les emplettes (herbes aromatiques, condiments) puis apprentissage en compagnie d’un chef et dégustation des plats préparés. Non privatif.

    -visite du site de My Son (1/2 journée)Durant la matinée, nous vous proposons de partir découvrir le site de My Son : principal site archéologique de la région, la vallée de My Son, fut du IX° au XIII° siècle le centre religieux et intellectuel du Champa. Il est à l’art indianisé Cham ce qu’est à l’art bouddhique Angkor au Cambodge. My Son regroupe un ensemble de tours sanctuaires symbolisant la nature divine des souverains du Champa. Retour à Hoi An pour le déjeuner (compris).

     


  • Jour 15 : lundi : temps libre à Hoi An - transfert vers Danang - vol pour Hanoi (ou Saigon) - transit et vol international (B)  

    Petit déjeuner

     

    Journée libre.

    Transfert pour l'aéroport de Danang à 18h et vol pour Hanoi ou Saigon.

     

    Transit et vol retour vers Paris.

     

    FIN DE NOS SERVICES.

     

    Option Confort (avec supplément) : dans le cas d’un départ tardif, si vous le souhaitez, vous pourrez avoir une chambre à disposition sur Hoi An pour quelques heures (nous consulter).